Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voici le nouveau programme pour l'année 2019/2020 !

Visites de musées et de quartiers, Journées en province, Vidéos-projection en salle, Ateliers manuels sont de retour!

ADULTE : programme 2017-2018

POUR TOUTE INSCRIPTION : envoyer un mail à vialstephanie98@gmail.com et envoyer votre règlement au minimum 7 jours avant pour valider votre inscription à Stéphanie Vial -147 grande rue, 93 250 Villemomble 

De nouvelles mesures ont été prises par différents musées (demande de règlement de la totalité des billets et du droit de parole 7 jours minimum avant la visite),  je me vois contrainte de vous demander un règlement impérativement 7 jours avant la date de la visite qui inclura la conférence +  le billet d'entrée. Merci pour votre compréhension.

Tous les horaires indiqués sont les horaires de rdv fixés 15 min avant le début de la visite! merci d'être à l'heure précise pour démarrer la visite comme prévue : les musées sont devenus aussi très drastiques...

*********

      
 LES PONTS DE PARIS
Promenade au fil de la Seine 2h
 

De la Passerelle Solférino au Petit Pont de Notre Dame de Paris  : remontons le fil de la Seine pour découvrir les différents ponts qui passent au-dessus d'elle en évoquant leur histoire, leur caractéristique de construction, la crue de 1910...!

Samedi 16 septembre 2017 à 15h

ou Jeudi 21 septembre 2017 à 14h

rdv métro Tuileries - prévoir de bonnes chaussures de marche! conférence : 17 euros
 
*********

CYCLE "Les 5 sens" : LE TOUCHER

Galerie Tactile du Musée du Louvre
 

Laissez vous guider par votre sens du toucher  : grâce aux reproductions d’œuvres dans la galerie tactile, vous apprendrez à toucher pour découvrir une oeuvre différemment et ressentir une émotion particulière!

Samedi 7 octobre 2017 à 14h45

ou Jeudi 12 octobre 2017 à 13h45

rdv Musée du Louvre - sous la pyramide au pied de l'escalator Denon - 
conférence : 16 euros + billet d'entrée : 15 euros - billet d'entrée gratuit pour les amis du Louvre, Pass Education et demandeurs d'emploi ; un justificatif sera obligatoire
 
*********

EXPO : "Le jardin secret des Hanssen -  La collection d'Ordrupgaard"

15 septembre 2017 – 22 janvier 2018
au Musée Jacquemard André
 

Degas, Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin, Matisse...  

ces noms continuent de nous faire rêver

La collection d’Ordrupgaard est constituée par un couple féru d’art, les danois Wilhelm (1868 – 1936) et Henny (1870 – 1951) Hansen. Homme d’affaires passionné d’art, esprit indépendant et visionnaire, Wilhelm Hansen assemble en seulement deux ans entre 1916 et 1918 une collection unique en Europe d’œuvres représentatives de l’impressionnisme et du post-impressionnisme de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle. Une sélection de plus de 40 tableaux est présentée pour la première fois à Paris, au Musée Jacquemart-André.

De Corot à Cézanne et Matisse, en passant par les paysages changeants de Monet, Pissarro, Sisley et les doux portraits de Renoir, Morisot ou Gonzalès, l’exposition permettra de découvrir des trésors peu connus en France. Seront également mis à l’honneur des artistes aussi emblématiques que Degas, Manet ou Courbet, avant un final consacré à l’art vibrant et sensuel de Gauguin.

Après le Musée Jacquemart-André, l’exposition sera présentée dans d’autres musées d’envergure en Europe et dans le monde, comme le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa.

Samedi 18 novembre 2017 à 10h

ou Jeudi 23 novembre 2017 à 13h30

rdv devant l'entrée du Musée Jacquemard André - 158 bd Haussmann  - 
conférence : 16 euros + billet d'entrée expo avec audiophone : 15 euros 
 
*********

EXPO : "Pop Art"

22 septembre 2017 – 21 janvier 2018
au Musée Maillol
 

Collection du Whitney Museum of Art de New York : des figures majeures comme Robert Rauschenberg, Jasper Johns, aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine et de Roy Lichtenstein ... 

Initiée par la célèbre sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), la collection du Whitney Museum of American Art de New York offre une véritable anthologie de l’art du XXe siècle. Le cœur de cette collection est composé d’œuvres remarquables du mouvement « Pop Art ». Peintures, sculptures, photographies, sérigraphies... une centaine de ces œuvres seront présentées pour la première fois à Paris, au Musée Maillol du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018. 

Jeudi 14 décembre  2017 à 14h30

ou Samedi 16 décembre 2017 à 15h

rdv devant la fontaine à l'entrée du Musée Maillol - 61, rue de Grenelle  - 
conférence : 16 euros + billet d'entrée expo avec audiophone : 12,50 euros 
 
*********
 
   César, la grande rétrospective au Centre Pompidou en 2017
EXPO : "César, la grande rétrospective"
13 décembre 2017 – 23 mars 2018
au Centre Pompidou-Beaubourg
 

César Baldaccini est sans conteste l’un des grands artistes de son temps, figure majeure du Nouveau Réalisme et l’un de ceux dont les œuvres comptent parmi nos icônes modernes.
À travers une centaine de pièces venues du monde entier et des ensembles réunis de façon inédite, le Centre Pompidou consacre la toute première rétrospective complète de l’œuvre foisonnante de cet artiste emblématique.

Jeudi 11 janvier  2018 à 14h15

ou Samedi 20 janvier  2018 à 16h45

rdv dans le hall de Beaubourg au point information  - 
conférence : 16 euros + billet d'entrée expo : 15 euros 
 
*********

 COURANT ARTISTIQUE : LE RÉALISME

au Musée du Louvre dans la collection permanente
 

Delacroix, Géricault, Gros  : ... Le Radeau de la Méduse, La liberté guidant le peuple, Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau...connaissez-vous vraiment ces oeuvres?!

Jeudi 8 février 2018 à 13h45

ou  Samedi 10 février 2018  à 14h45 

rdv Musée du Louvre - sous la pyramide au pied de l'escalator Denon - 
conférence : 16 euros + billet d'entrée : 15 euros - billet d'entrée gratuit pour les amis du Louvre, Pass Education et demandeurs d'emploi ; un justificatif sera obligatoire
 
*********

 L'ICONOGRAPHIE DU DIABLE

à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine dans la collection permanente
 

Le diable...un ange déchu  : regardons comment les sculpteurs et peintres du Moyen Age ont représenté cette figure tentatrice et maléfique sur les tympans et les fresques des églises.

Jeudi 15 mars 2018 à 13h45

ou  Samedi 17 mars 2018 à 14h45 

rdv dans le hall du musée sous les horloges - 
conférence : 16 euros + billet d'entrée : 6 euros - billet d'entrée gratuit pour Pass Education ; un justificatif sera obligatoire
 

*********

 LES MASQUES AFRICAINS

au Musée du Quai Branly dans la collection permanente
 

Anthropomorphe, zoomorphe, anthropozoomorphe  : fabrication, matériaux employés, rituels et danses seront évoqués dans cette ambiance mystérieuse du musée; entre boites containers et verres filtrés par des poutres de bois et films de végétation luxuriante...

Jeudi 5 avril 2018 à 14h

ou  Samedi 7 avril 2018  à 14h45 

rdv devant les caisses du Musée  - 
conférence : 16 euros + billet d'entrée : 7 euros  - billet gratuit pour les Pass Education, minimas sociaux, demandeurs d'emplois ; un justificatif sera obligatoire
 
*********

 ATELIER PEINTURE EN PLEIN AIR

sur les quais de Seine, suivant les conditions météo..
 

A vos pinceaux!  : après un atelier réussi lors de notre journée à Barbizon, il y a plusieurs années maintenant, je renouvelle l’expérience! Venez comme vous êtes! avec vos pinceaux, toiles, tubes de peinture...sinon du matériel sera à votre disposition!

Jeudi 24 mai 2018 à 14h

ou  Samedi 26 mai 2018  à 15h 

rdv sur les quais, sous la passerelle Solférino coté jardin des Tuileries, en face du musée d'Orsay - 
atelier : 16 euros  - 12 euros si vous apportez votre matériel
 
*********
 

 1 JOURNÉE : VERSAILLES : Trianons et Hameau de la Reine

Château de Versailles
 

Plus Versailles grandit, plus Louis XIV ressent le besoin d’une nouvelle maison de plaisance ; c’est le (Grand) Trianon. Il s'y repose des fatigues du pouvoir et des servitudes de l’étiquette, et y invite sa famille. 

Louis XV se désintéresse de Trianon et le donne à la Reine Marie Leszczinska qui aime y résider à la belle saison.  Puis  sous l’impulsion de la marquise de Pompadour, il décide de donner une nouvelle vie au domaine : ce sera le Petit Trianon.  Offert à Marie Antoinette par Louis XVI, il le fera entièrement rebâtir!

La reine cherche à fuir la cour et elle commandera son Hameau.

Jeudi 21 juin 2018 à 11h15

ou  Samedi 23 juin 2018 à 11h15

rdv au parking de la Porte Saine Antoine, à l'angle du bd St Antoine et de l'allée St Antoine - 
conférence : 32 euros + billet d'entrée : 12 euros  - billet 8 euros pour les cartes familles nombreuses  et toute personne payant avec des chèques vacances - billet gratuit pour les Pass Education, demandeurs d'emplois, personnes handicapées et  son accompagnateur : ; un justificatif sera obligatoire
 
*********
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article